Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Joanne Leighton photo

Photo de Franck Christen



 

Cette pièce du CCN de Franche-Comté à Belfort / Joanne Leighton joue sur la dualité copie/originale, ou comment faire une création originale à partir d'un matériau chorégraphique non-original ? Velvet a acheté les droits de reproduction et/ou de transformation d'une série de travaux chorégraphiques créés par 13 chorégraphes et architectes pour le prix d'un euro symbolique. Stylistiquement différentes et d'une durée allant de une à sept minutes, ces phrases de mouvement ont été soit créées pour Velvet soit extraites de chorégraphies existantes. Le titre, Display/Copy Only, fait référence à un modèle d'exposition, un fac-simile d'un objet réel qui n'est pas l'objet a acquérir lui-même.Cette pièce, jouée dans de nombreux pays, se veut une performance singulière.

 

 

Le parcours chorégraphique de Joanne Leightonest étroitement lié à une vision de la danse originale, dynamique et évolutive, dans un désir constant de dialogue et d’échange. La chorégraphe entretient cette philosophie et cet engagement avec l’ensemble de ses danseurs et collaborateurs artistiques.

 

Actuellement, Joanne Leighton compte à son actif une vingtaine de productions chorégraphiques. Les pièce phares de la compagnie comme Display/Copy Only(2004), Made in Taiwan(2004, visible sur la scène aurillacoise en 2009), Surface (2008) sont présentes sur de nombreuses scènes internationales. Joanne Leighton a été programmée et coproduite par des festivals et des théâtres depuis 18 ans notamment en Allemagne, Australie, Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas et royaume-Uni.

 

2009 voit la genèse de The End pièce en relation avec le texte de John cage « conférence sur rien ». La création présentée lors de la Biennale de Charleroi Danses est programmée sur différentes scènes.

 

Après avoir donné régulièrement des cours et ateliers pour de nombreuses compagnies comme celles de Jean-claude Gallotta à Grenoble, catherine Diverrès à rennes, angelin Preljocaj à Aix-en-Provence, Charleroi/Danses, l’AMNT à Tokyo, les ateliers Carolyn Carlson, Joanne Leighton initie en 008 le projet MOBILE qui rassemble l’ensemble de ses activités pédagogiques à un niveau national et international : cours destinés aux danseurs amateurs, masterclasses pour danseurs professionnels, ateliers jeune public.

 

Depuis 2009 Joanne Leighton est chorégraphe associée au CDWEJ, projet Danse à l’école, de la communauté française de Belgique. Pour la saison 2010 Joanne Leighton est chorégraphe associée à Pôle sud (Strasbourg) et en résidence pédagogique à la scène nationale d’Orléans.

 

En 2010 Joanne Leighton a reçu la Prix de la SACD pour son parcours.

Joanne Leighton a été nommée Directrice du centre chorégraphique national de Franche-comté à Belfort (France) en mai 2010.

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog officiel des Rencontres Chorégraphiques Départementales du Cantal.
  • : Ce blog présente les Rencontres Chorégraphiques Départementales organisées par Cantal Musique & Danse en partenariat avec le Théâtre d'Aurillac, aussi bien du point de vue des objectifs que du contenu.
  • Contact

Texte Libre

 

Les reportages sur le travail de chaque groupe ainsi que les photos prises à cette occasion sont réalisés par Camille Cerles, stagiaire en communication au sein de Cantal Musique & Danse. D'autres articles fournis par les groupes sont signés du nom de leur auteur.

Recherche

Liens